Bienvenue sur S-Piegl, le site portail des créations des étudiants en imagerie numérique de l'IUT du Puy-en-Velay. Vous trouverez ici les projets que les étudiants auront réalisés en OpenGL durant leur année scolaire afin de vous faire une idée plus précise du contenu de notre formation.

PROJETS OPENGL              

Call of Gluty  (FPS)




Promo 2008 : Chouvenc Guillaume, Dieu Clément, Genaudet Nicolas, Monseigne Thibaut


Description :
CALL OF GLUTY est un jeu de tir à la première personne. Le joueur a la possiblité d'évoluer dans un monde et de déplacer certains objets. Le but du jeu est d'amener une balle ("Gluty") dans une boîte cachée dans le monde. Selon le niveau de difficulté, le nombre de boîtes varie mais une seule est désignée aléatoirement pour placer la balle.


Caractéristiques techniques :
- Importateur d'objet au format .3DS permettant de récupérer plusieurs objets d'une scène avec les coordonnées de texture ou le materiel de l'objet défini dans 3Ds max si l'objet n'est pas texturé. L'importateur calcule les normales pour chaque sommet de la scène. - Utilisation du moteur physique "Newton" pour la gestion des collisions, de la gravité, et des interactions entre les objets de la scène. Ajout de forces, de vélocité, d'élasticité, collision continue (permettant de mieux gérer les objets avec une vélocité importante). Possibilité de choisir quel objet rentre en collision avec un autre, et possiblité de figer un objet ou non. - Utilisation de shaders pour gérer l'éclairage et le texturage. Eclairage calculé par pixel, basé sur le modèle de Phong. Gestion de deux lumières dont une de type "spot" avec contour progressif et atténuation de la lumière avec la distance. Effet de relief sur certaines textures avec les techniques du bump mapping et du parallax mapping. Effet de mouvement en temps réel sur les textures (eau, gérée avec une surface de Bézier et blending - sang). Certains effets ne sont pas disponibles en mode "Basse Qualité". - Utilisation de la bibliothèque "Fmod" pour la gestion des effets sonores. Possibilité de combiner simultanement plusieurs canaux sonores. Rajout d'effets de distorsion et d'écho sur certains sons.
- Effet de flou en utilisant le buffer d'accumulation. - Intégration de la bibliothèque "Fltk" permettant la création d'un menu qui permet de configurer plusieurs options de jeu.



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