Bienvenue sur S-Piegl, le site portail des créations des étudiants en imagerie numérique de l'IUT du Puy-en-Velay. Vous trouverez ici les projets que les étudiants auront réalisés en OpenGL durant leur année scolaire afin de vous faire une idée plus précise du contenu de notre formation.

OPENGL              

Qu’est ce qu’OpenGL ?

 

OpenGL (Open Graphics Library) est une bibliothèque graphique très complète permettant aux programmeurs de développer des applications 2D, 3D assez facilement.


Vous avez déjà du en entendre parler, car de nombreux jeux, comme Quake III par exemple, proposent l'OpenGL comme mode d'affichage.

OpenGL dispose de nombreuses fonctions facilement utilisables, notamment pour la gestion :

  • de la caméra,
  • des transformations (rotations, translations ...)
  • de l'éclairage,
  • des textures,
  • des shaders (GLSL),
  • et bien plus encore...

Enseignement

 

OpenGL s'utilise principalement en C++, c'est pourquoi il est conseillé de connaître ce langage. C’est pourquoi cette matière vous est enseignée seulement en 2ème année afin que vous possédiez les connaissances nécessaires acquises en 1ère année.

Les cours d’OpenGL enseignés dans notre IUT sont effectués par Monsieur Lohou et se divisent en 24h de cours en amphithéâtre et 36h de travaux pratiques sur machines aboutissants au final à un projet d’application 3D identique à ceux présentés sur le site.


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